Notre nouvel auteur: Bernard St-Onge

Lorsque j’ai vu Bernard St-Onge pour la première fois au lancement du livre Derrière les apparences du Service amical Basse-Ville, dans lequel il a écrit un texte, j’ai fait une rencontre. Celle d’un auteur pour qui l’écriture est un mode de vie. Il écrit pour se libérer, pour se calmer, pour se sentir mieux.

Il m’a raconté qu’à 7 ans, il a voulu devenir avocat ou écrivain. On peut dire que c’est réussi car il écrit pour «défendre les plus démunis», par ses textes qu’il publie dans La Quête et plusieurs autres journaux communautaires depuis 1995.

Au fil des rencontres, j’ai remarqué que Bernard est un homme de passion qui tient à ses idées et ne se laisse pas imposer n’importe quoi. Lorsque nous le côtoyons, nous comprenons que ça fait partie de ce personnage haut en couleur et qu’il faut le prendre tel qu’il est.

En 1987-88 il a enfin trouvé une formation à sa hauteur, la création littéraire, qu’il a étudié à l’Université Laval. C’est ce qui lui a donné la piqûre de l’écriture, ce qui l’a toujours suivi par la suite.

Bernard a à son actif 3 recueils de textes, dont L’Esquisse qu’il a publié au Pavois Éditeur. Attendre après son psy : et autres courts récits est son quatrième livre. Vous découvrirez dans ses récits toute la passion qui anime Bernard et son originalité. Ce sont des textes qu’il a publié au fil des années et qui forme un superbe recueil que vous aurez du plaisir à découvrir.

 

Catherine Gauthier

Agente de communication et d’événements