L’écriture un processus thérapeutique pour se reconstruire
À partir de cahiers d’écriture pour immortaliser ses souvenirs et ses perceptions, l’auteur offre une perspective unique et personnelle sur sa vie. Avec sincérité et vulnérabilité, Marc Émile partage son vécu depuis sa naissance jusqu’à la psychose qu’il a traversée et le long chemin du rétablissement qui s’en est suivi. De plus, il aborde le moment où il a choisi d’assumer son homosexualité, jouant ainsi un rôle essentiel dans la définition de l’homme qu’il est devenu.
Reprendre son pouvoir
Teintée de vérités déchirantes, d’un peu d’humour et de beaucoup d’amour, l’histoire de Marc Émile s’accompagne de poésies, de dessins, de moments d’intimité et de réflexions qui témoignent de la profondeur de son expérience. Bien que le processus de rétablissement varie de manière unique pour chaque individu plongé malgré lui dans les défis de la vie, l’auteur vise à fournir un point de départ à tous ceux qui désirent retrouver leur pouvoir personnel.
« J’ai lutté toute ma vie pour sortir de ce sentiment d’insignifiance qui m’habitait. Lors de mon internement en psychiatrie, j’ai choisi la vie, cette vie que j’ai créée à coup de montagnes russes, plongeant jusque dans les abîmes de mon être. En partageant avec le lecteur ce témoignage expérientiel, je souhaite surtout faire résonner l’espoir. »
Marc Émile Vigneault
Originaire de Rouyn-Noranda, bachelier en psychoéducation de l’UQTR, il est maintenant retraité du CIUSSS-CN, où il a œuvré pendant 35 années.
Pour plus de détails, cliquez-ici!