Il doit pleuvoir sur les orties
« Ne perdez jamais espoir », voici le message du second recueil de Simon Hénaire face aux défis quotidiens et aux préjugés autour de la santé mentale qui persistent. Puisant dans plusieurs expériences, dont la sienne, le poète aborde les défis invisibles, les démystifie et les fait rayonner. Dans une poésie sensible, résiliente et réconfortante, Simon Hénaire nous invite à embrasser les maux et à gravir nos tourments.
Préface par Louise Dupré
Dans la préface titrée « Une leçon de courage », Louise Dupré souligne que « Il doit pleuvoir sur les orties n’est pas un recueil du ressentiment, ni du repli sur soi, ni de la complaisance. Si l’on sent une souffrance réelle chez le narrateur, elle se fait discrète. Elle travaille le tissu du texte, propose une réflexion subtile. » « [E]n dépit des épreuves difficiles que doit traverser le poète, en dépit des “démons” qui le guettent, en dépit de son “mal”, il y a chez lui le désir constant de transcender les difficultés et de “refaire [s]on cœur”. De renaître, en somme. »
Simon Hénaire
Après Soleil Bleu en 2015, Simon Hénaire nous offre ici son deuxième recueil de poésie. Impliqué dans le monde communautaire, il s’intéresse, à travers des études de cycle supérieur, à l’accès au travail salarié chez les personnes souffrant de troubles mentaux. Simon Hénaire est un défenseur des droits humains. Il souhaite, à travers sa poésie, faire rayonner la santé mentale.
Pour plus de détails, cliquez ici.